Wisdom of Life

Boquen, mémoire vivante, 1970-1990 – Une expérience collective de liberté pour vivre l’Évangile 

Nous croisons fréquemment des personnes en recherche de lieux où peuvent se construire des espaces d’alternatives, des oasis d’où peuvent émerger de nouvelles solidarités et façons de vivre ensemble. Pour celles et ceux qui veulent toujours espérer, il est bon de redécouvrir qu’au cœur même de la Bretagne, l’abbaye de Boquen a été le point de départ, entre 1970 et 1976, d’une expérience collective de liberté pour vivre l’Évangile, expérience qui s’est poursuivie hors de ses murs.
On y débattait (déjà) de non-violence, de limites de la croissance économique, des luttes en cours en Bretagne et ailleurs, du malaise de la jeunesse, des attentes du monde rural en matière de vie culturelle et de solidarité comme de liturgie.
Boquen incarne alors, pour tous ceux qui s’y pressent, un espace de recherche sur ce que peut être un christianisme critique (sur les façons d’exprimer la foi dans le monde contemporain), lyrique (pour vivre la liturgie dans la fête et la joie) et politique (pour espérer une transformation du monde et combattre tout fanatisme).

Le projet « Boquen , mémoire vivante, 1970-1990 » a pour but de recueillir et de valoriser, auprès de témoins de cette période, la mémoire du souffle collectif et prophétique qui a prévalu à travers l’expérience de la communion de Boquen entre les années 1970 et 1980, autour notamment de Guy Luszénszky.
Dans le podcast que nous vous proposons, une quinzaine de témoignages évoquent une démarche collective, des parcours croisés, une histoire et une force créative qui entrent en résonance avec les aspirations du temps présent.    

Ce recueil des témoignages a été confié par l’association au journaliste Yves Deloison. L’association remercie l’association Georges Hourdin pour son soutien, décisif pour la mise en place du projet.

« Oui, incontestablement, nous avons encore beaucoup de chose à faire ensemble par ces temps. Pour cela, l’un de nos outils de travail, notre « métier à tisser », notre « atelier », depuis quelques années, c’est la maison de Poulancre. » (propos glanés sur un de nos albums photos)

Suivez-nous sur Facebook

Tous droits réservés © 2014 Conception Jean-Rémy Dushimiyimana