Changement climatique et biodiversité, des enjeux majeurs : conférence et rencontre les 19-20 octobre 2019

Le changement climatique et le déclin de la biodiversité sont des sujets qui prennent maintenant leur vraie place : ils sont au centre des choix de de société et de vie pour les prochaines décennies. Nous vous proposons le week-end des 19 et 20 octobre une conférence à Saint-Mayeux et temps d’échanges à Poulancre

Samedi 19 octobre

14h30, Salle des Fêtes de Saint-Mayeux : conférence de Michel Danais, ingénieur écologue (voir ci-dessous).

18h30, Poulancre : pendant le dîner et la veillée nos réactions à l’exposé de Michel Danais, échanges sur les engagements et pistes d’actions.

Dimanche 20 octobre

10h30, Poulancre : quel sens donnons-nous à ces mobilisations pour les causes planétaires majeures du changement climatique et de la perte de biodiversité ? Quels liens avec des cultures de paix et de solidarité ?

Changement climatique et biodiversité, des enjeux majeurs. Conférence de Michel Danais, ingénieur écologue : pour regarder le choses en face et agir, samedi 19 octobre à Saint-Mayeux (14h30).

L’actualité nous en donne chaque semaine des éléments : le défi du changement climatique d’origine anthropique est un des enjeux majeurs du XXIè siècle, de même que celui de l’érosion accélérée de la biodiversité. Aujourd’hui les deux processus se conjuguent pour entraîner la planète dans un état de plus en plus dommageable pour l’humanité, avec un risque d’emballement incontrôlable.

Niveaux marins, températures, fonte des pôles, dérives de la flore et de la faune, espèces menacées, impacts sur l’homme et ses activités, Michel Danais présentera un état des lieux précis des connaissances scientifiques ainsi que les scenarios prospectifs du GIEC.

L’occasion de revenir sur les solutions déjà proposées et les mobilisations en cours…