Rencontre « Des hommes et des plantes »

Bretagnevivantemai2009 012

De vendredi 8 mai 14 heures à samedi midi 9 mai à Poulancre.

Les plantes qui nous entourent sont au fondement de notre culture : végétaux utilisés pour l’habitat, herbes médicinales, vétérinaires, plantes utilisées dans certains rituels… Les plantes sont dans nos contes et nos chansons, dans le nom de nos villages et de nos lieux-dits. Elles ont chacune leur réputation bonne ou mauvaise.

Tout ce savoir transmis, nous l’oublions peu à peu. L’Association culturelle de Boquen vous propose, le temps d’un week-end, de refaire connaissance avec ces plantes de nos chemins et de nos champs.

Depuis l’épisode de la Genèse, les plantes nourrissent notre imaginaire : jungle mystérieuse, coteaux paisibles d’Épinal… Elles lient les hommes et la nature. Notre poésie les collectionne par bouquets entiers, on en fait des arbres généalogiques, des aquarelles. Elles germent dans notre esprit, fleurissent et mûrissent en nous. Objet de nos désirs autant qu’indésirables.

On les mange aussi – souvent les mêmes à la même table. Faute de les cueillir, nous sommes condamnés à les cultiver en dilettante ou intensivement. La ronce soigne nos maux d’amour, le blé calme la faim. Elles nous font découvrir des lieux ; bord de mer, jardinières, mais nos plantes ont-elles encore des mystères pour nous, homme et femme ?

En fait, fugaces ou millénaires, nous n’en serons jamais propriétaires : avons-nous la même mémoire qu’elles ? Arriverons-nous à les humaniser pour leur demander leur avis ? Lorsqu’elles deviennent invasives, on ne sait pas très bien qui nous combattons. Finalement… à cultiver notre jardin, peut-on dire que les limaces et les escargots n’ont aucune morale ?

Comme à notre habitude, le temps de la promenade alternera avec les échanges en groupes, les repas animés et les découvertes insolites. Une conférence nous réunira en fin de journée vendredi.
Vendredi 8 mai :
14h :  Accueil
14h30 -17h :  Déambulation botanique et collectage avec Edwige Renaud sur les chemins de Poulancre
18h -19h30 :  Conférence « Des plantes et des hommes »en compagnie de Pascal Lamour, docteur en pharmacie, écrivain, musicien compositeur
20h30 :  Dîner, Veillée
Samedi 9 mai :
9h30 :  Ateliers de discussion (la plante sacrée, la plante manipulée, la plante humanisée)
10h30-11h30 :  Conclusion des échanges et du collectage
11h30 :  Dégustation botanique pour éveiller les sens
12h :  Déjeuner
14h :  Assemblée générale 2015

Participation aux frais d’organisation de la rencontre : 15 € ou participation libre et solidaire
Repas et nuitées aux prix habituels, merci de vous inscrire !

Suivez-nous sur facebook

Tous droits réservés © 2014 Conception Jean-Rémy Dushimiyimana