Vivre ensemble à Poulancre, qu’est-ce que cela veut dire ?

Dans la région parisienne, j’ai vu il y a peu une affiche qui au nom du « vivre ensemble » incitait chacun à veiller à la propreté et au calme de son chien, si tant est qu’on en soit propriétaire.

Récemment lors des élections présidentielles françaises, l’argument était également repris par les candidats, à l’échelle d’un pays : fédérer les peuples et les cultures différentes, protéger le pays des intégrismes qui divisent et empêchent de construire ensemble.

Mais que met-on derrière ce « vivre ensemble » qui se vit au quotidien et à chaque instant ?

Cela demande une attention à l’Autre constante.

De s’enquérir de ceux qui partagent le même espace.

Dans l’association culturelle de Boquen, dans un contexte très privilégié, et ce depuis de nombreuses années, la maison de Poulancre accueille chaque année ses Hôtes.

Après ces nombreux passages, elle est le gardien de cet Esprit d’accueil et de partage, une conception conviviale et à l’écoute de ce « vivre ensemble ».

A Poulancre, c’est bien à l’Humain que l’on s’intéresse, peu importe son âge, sa condition sociale, sa culture.

Ou plutôt si, voilà ce qui nous importe justement, l’humain dans l’intériorité de chacun, dans ce qu’il vit au quotidien, dans ce qu’il a vu, dans ce qu’il pense et souhaite partager, dans cette rencontre perpétuellement renouvelée avec l’Autre.

C’est vrai qu’au quotidien les détails matériels peuvent parfois causer quelques irritations, mais notre volonté de se re-trouver, de réfléchir et de créer est souvent plus forte.

La maison de Poulancre y est certainement d’une grande importance. Nous avons un lieu que nous partageons, entretenons, un espace protégé dans les collines bretonnes qui accueille et garantit une liberté qui de nos jours se fait plus rare.

Nous avons également une histoire commune, histoire que je n’ai pas vécue, qui m’a été racontée par ceux qui y avaient contribué, transmise et qui me touche. Une histoire qui relie chacun de nous qui passons et qui l’inscrit dans la mémoire collective de l’association culturelle de Boquen – La Communion ? demanderaient certains – et de la maison. Des valeurs qui datent de la Communion de Boquen, qui sont restées les nôtres et qui ont évoluées avec Nous, avec les périodes qu’elles ont traversées, avec les nouvelles interrogations et réalités que chaque époque nous apporte.

Cette manière de se retrouver, d’aller à l’exploration de thèmes qui nous préoccupent ou nous meuvent me correspond.

Cet esprit de liberté et de lucidité doit continuer à réchauffer la maison et l’association à écrire de nouveaux chapitres…

Anastasia

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publié Les champs requis sont marqué *