Relecture de Guy Luzsénszky : rencontre les 23-24 février à Saint-Brieuc

Renouant avec notre tradition de rencontres « spirituelles » du mois de février, nous vous proposons cette année de nous retrouver pour une relecture des idées décapantes et toujours actuelles de Guy Luzsénszky (moine, 1909-1994).

Les débats sur le cléricalisme rebondissent actuellement alors que notre association a travaillé cet aspect des relations entre nos libertés et le pouvoir depuis longtemps. En particulier, Guy savait rappeler que Jésus n’avait pas institué une Église ou un organe de pouvoir. Dans un billet évangélique de l’hebdomadaire Témoignage Chrétien en novembre 1979, il aborde cette question par un joli texte intitulé « Faut-il qu’il règne ? » (voir Quand on a fait tant de chemin. Propos d’un moine de plein vent, éd. L’Harmattan, 2001, coll. « Chrétiens Autrement, pp. 126-127). Une étude biblique pour tout public partira de cet extrait et de ses références évangéliques.

Nous poursuivrons par des échanges en ateliers autour de quelques textes récents qui vont dans le même sens. Nous avons pensé à Maurice Bellet et à Jacques Musset mais d’autres références sont les bienvenues. Enfin, nous ferons le point sur d’autres ponts possibles entre nos préoccupations d’aujourd’hui et les documents de Guy des années 1980-1990 (avec l’idée de les retravailler cette année), par exemple : le cléricalisme, les évolutions en Europe Centrale, le changement de société, …

Les textes de référence pour cette rencontre sont disponibles sur le site de l’association : asso-boquen.fr, rubrique Nos thèmes > « Relectures ». Ils peuvent également être téléchargés via les liens suivants (jusqu’au 16 avril 2019) :

– Guy Luzsénszky, « Faut-il qu’il règne ?
– Jacques Musset, « Catholicisme et modernité » :
– Maurice Bellet, extrait de La quatrième hypothèse :
– Maurice Bellet, « Un chemin sans chemin » :

Lieu de la rencontre et transports : Maison Diocésaine Saint-Yves, 81 Rue Mathurin Méheut, 22000 Saint-Brieuc. Pour venir à la rencontre : bus E depuis la Gare sud, direction Cesson sud (arrêt  Edmond Rostand). Le dimanche, transport vers la gare assuré par co-voiturage ou bus DF1 (2 bus le Dimanche à Sacré-Cœur à 13h58 et 15h08 ).

Programme de la rencontre :

Samedi 23 février

14h : Accueil

14h15 : Introduction, présentation de Guy Luzsénszky

14h30-17h00 : Étude biblique.

17h00 : Pause

17h30-19h00 : Actualité des idées de Guy Luzsénszky dans des textes récents de plusieurs auteurs (Maurice Bellet, Jacques Musset, …)

19h30 : Apéro puis repas, suivi d’une veillée : n’hésitez pas à apporter des poésies, contes, chansons, …

Dimanche 24 février

10h-12h30 : Retour sur ce que nous devons à Guy et sur ce que lui et les témoins de son époque peuvent encore nous apporter.

12h30 : Repas

Après-midi : Pour ceux qui désirent continuer l’après-midi en dansant, un fest-deiz aura lieu aura lieu au bord du Légué à Ti ar Vro.

Transport vers la gare assuré par co-voiturage ou bus DF1 (2 bus le Dimanche à Sacré-Cœur à 13 h 58 et 15 h 08 ).

Merci de penser à vous inscrire !

Frais de participation : 25 euros pour les deux jours, repas inclus.

Suivez-nous sur facebook