Les sources : rencontre les 9-10 juin à Poulancre

Les sources sont depuis toujours un symbole fort de jaillissement et de vie. Partout où l’eau se trouve, la vie apparaît : elle fait pousser les herbes entre les pierres, elle compose plus de la moitié de notre corps et l’océan a vu naître les premiers êtres vivants. Elle semble souvent « jaillir » subitement, comme de source, puis s’écouler au gré des pentes. On dit de cette source qu’elle régénère et rafraîchit. C’est ce que nous vous invitons à partager à Poulancre : se pencher sur les « sources » d’inspiration rencontrées dans les écrits, puis mettre la main à la pâte pour partir à la recherche de ces sources d’eau sous nos pieds.

Nous vous proposons d’explorer cette thématique par le biais d’une déambulation avec Jean-René Crous, sourcier, par une présentation des enjeux hydrologiques et par un travail collectif à partir de textes bibliques.

Qui seront les sourciers du XXIème siècle ? Tous à vos baguettes !

Samedi 9 juin

14h : description scientifique de la station écologique de Poulancre : géologie, topographie

15h-17h00 : déambulation avec Jean-René Crous, sourcier.

17h30-19h00 : initiation à la recherche de sources dans notre environnement

19h30 : apéro puis repas et veillée

Dimanche 10 juin

10h-12h30 : Être sourcier, une invitation biblique. Intervention de Bertrand Rolin suivie de deux ateliers d’1 heure sur des textes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.

12h30 : repas

15h : promenade autour des sources

Participation demandée : coût habituel de séjour+ 15 euros de frais pédagogiques

Merci de penser à vous inscrire !

Suivez-nous sur facebook