(Faire) vivre un lieu autogéré : une utopie concrète.

En écho aux nombreux appels à la construction de lieux alternatifs ou d’éco-lieux,nous avons eu envie de témoigner sur ce que recouvre l’expérience d’un lieu autogéré comme notre maison de Poulancre.

La dessinatrice Anne Moreau a réalisé pour nous une courte bande dessinée qui concentre l’essence et l’esprit du lieu « Poulancre » et avec lui toute une partie de l’histoire de l’Association Culturelle de Boquen.

Instantanés scénarisés d’un « lieu autogéré », la BD a été nourrie par les échanges avec l’association et la transmission à l’auteure de nos expériences de vie, anecdotes drôles ou mémorables de la vie à Poulancre.

Anne Moreau a été convaincue que « l’émulation provoquée par l’addition de volontés individuelles permettait de réaliser plus, par la « joyeuse alchimie » ou la capacité de prendre ou déléguer des responsabilités notamment à travers le dialogue, et enfin l’aspect égalitaire des relations grâce à un équilibre de répartition des tâches, une variété générationnelle et le refus de mécanismes de domination ».

Un témoignage à partager sans modération autour de vous.

Retrouvez les autres travaux de Anne Moreau (alias Moineau) sur : https://moineau-illustration.tumblr.com/?fbclid=IwAR085hqcTovWTPX7FhlTA8zJKkyHTdM_KESN-aJyRYmgeeSB5XRuOLn7yYc