Wisdom of Life

Maurice Bellet : « Je suis la voie, la vérité, la vie »

Extraits de La quatrième hypothèse. Sur l’avenir du christianisme, Desclée de Brouwer, 2001, p.50-51

« Il est tout homme (le Christ), précisément en cette lumière, qui vit au plus intime de chaque humain et qui veut ressusciter des morts.

Voici donc ce proche royal, par où il est possible d’entrer en ce royaume de l’Evangile, qui est la splendeur d’une humanité transfigurée – la gloire de Dieu !

Par rapport à ce qu’on lit dans les journaux, qu’on voit à la télé, qu’on vit tous les jours, bonheurs et crises, travail, économie, sexe et le reste, n’est-ce pas prodigieusement inactuel ?

C’est que vous n’avez pas bien entendu. Car entendre, ici, c’est déchiffrer l’actuel dans l’actuel, se laisser porter jusqu’à l’enjeu de l’humain dans l’humain, au lieu de courir de fait divers en fait divers.

Mais je n’ai aucun moyen de prouver ni de convaincre ; aucune prétention de « ramener mes idées ».

Chacun ici est en sa propre voie. « Vous n’appelez personne père ou maître ». »

(…)

« Le christianisme va-t-il mourir ?

Si par christianisme, vous entendez une idéologie parmi les idéologies qu’a connues l’âge moderne, alors sa fin est en effet possible ; certains ajouteront souhaitable.

Si par christianisme, vous entendez l’Evangile, dans sa dimension encore inouïe, alors nous en sommes peut-être à peine au commencement. »

Tous droits réservés © 2014 Conception Jean-Rémy Dushimiyimana