Libres du sacré

Libres du sacré à Saint-Brieuc 25 et 26 novembre Auberge de Jeunesse – rue de la Ville Guyomard.
« Désormais tout brin d’herbe, tout caillou nous parle de lui, mais aussi la joie et la peine des hommes, la tendresse et le combat, le travail et la fête, la naissance et la mort… » (Guy Luzsénszky- 1985 -[1]).

(texte complet : http://asso-boquen.fr/chronique-de-boquen-et-documents/ puis document: « Désormais tout brin d’herbe » qui contient des extraits des références [1][2][3])

Le mois dernier, le pape François encourage les femmes et hommes de bonne volonté: « Le monde chante un Amour infini, comment ne pas en prendre soin ».

(texte complet [4]: https://www.rcf.fr/articles/actualite/laudate-deum-telechargez-la-nouvelle-exhortation-apostolique-du-pape-francois)

Samedi 25 novembre
14 h à 16 h – Considérer la nature et les humains
L’incarnation de Jésus nous a libérés d’une forme de sacré qui limitait nos regards et nos actions. C’en est fini de ce type de religion qui impose des règles sur tout : nous sommes devant nos responsabilités vis-à-vis des autres humains et vis-à-vis de la nature. Le sacré, les sacrifices, les mythes: comment sont-ils liés?

16 h 30 à 18 h – Appel à témoigner de nos émerveillements Avec les poètes comme Christian Bobin qui vient de nous quitter, comment vivons-nous aujourd’hui cette ouverture à la poésie de la vie, à la parole des brins d’herbe et des cailloux, à l’écoute des autres ? Un appel à témoigner de nos émerveillements et de nos prises de conscience, sans limitation entre le profane et le sacré.

Dimanche 26 novembre
10 h à 11 h 45 – Les valeurs de notre société: le sacré revient-il?
Notre société et la vie politique actuelle font ressurgir du sacré (pas officiellement religieux cette fois) quand on croyait s’en être libérés (cf Camille Tarot [2]). Quels sont pour nous ces valeurs et leurs opposés. La nature, l’enfant, l’amitié… sont ils sacrés? Comment nous organiser démocratiquement pour assumer nos responsabilités collectives (cf Gaël Giraud [3])

[1]  Guy Luzsénszky – Quand on a fait tant de chemin  – Editions de l’Harmattan – 2001.

[2] Précis de religion – Camille Tarot – Le bord de l’eau La bibliothèque du Mauss -2021

[3] Gaël Giraud – « Composer un monde en commun : Une théologie politique de l’anthropocène » (éditions du Seuil) 2022 ).

[4] Pape François – Exhortation Laudate Deum – octobre 2023

Suivez-nous sur facebook