Nous le pensions infatigable. Il était de tous les combats non violents et écologiques (Sainte-Soline encore tout récemment). Il avait marché sur toutes les chemins de Compostelle, toutes les variantes depuis la Bretagne ou le Portugal, avec son âne puis sans lui, et même depuis Brest avec la Recouvrance. Comme le dit Christiane Bascou, il a posé son sac pour un ultime pèlerinage.
A 88 ans, il a été victime d’un arrêt cardiaque chez lui.
Un prêtre sans prétention, proche d’abord des gens et toujours capable de ramener la relation humaine à l’essentiel. Une simplicité de la rencontre sur le chemin comme celle de Jésus par les pèlerins d’Emmaus.
Clément nous accompagnait à Poulancre pour les choses concrètes. On lui doit l’installation de l’atelier dans le local actuel il y a plus de 10 ans; il reprenait ainsi le service qu’offrait Clément Chaussée; il l’avait fait avec un jeune du chantier SCI qui était en recherche de référent adulte et qu’il avait épaulé par ce travail manuel.
Ses obsèques ont donné lieu à des moments forts de témoignage de voisins et des amis de nombreux collectifs auxquels il participait comme : les amis de la Confédération Paysanne, France-Palestine, Chrétiens et Libres en Morbihan (pour Parvis), France Insoumise, groupes de soutien aux migrants,…
L’Eglise de Saint Gravé était remplie et les chants repris avec conviction.
(Photo ci-dessous Clément Daniel à Brest pendant les fêtes maritimes)
Tous droits réservés © 2014 Conception Jean-Rémy Dushimiyimana
Tous droits réservés © 2014 Conception Jean-Rémy Dushimiyimana